La guerre des navigateurs Internet

selectionnez_votre_navigateur_webLa guerre des navigateurs Internet

Pendant de nombreuses années Internet Explorer fut le seul navigateur crédible aux yeux du grand public.  Avec l’apparition de la concurrence, et l'obligation de laisser le consommateur choisir son navigateur (voir l'article "Sélectionnez votre navigateur"), sa part de marché a doucement chuté pour se stabiliser autour de 60 %, ce qui le place encore très largement en tête.

Sorti il y a deux ans, Google propose la sixième version de son navigateur Chrome. Dans cette nouvelle version les deux boutons de menus ont fusionné et un gestionnaire de remplissage automatique de formulaires apparaît. Cette version serait selon Google trois fois plus rapide que la version initiale de 2008. Avec 7,52 % du marché ce navigateur augmente sans cesse sa part de marché  au détriment de…Firefox.

Avec environ 23 % du marché Firefox devait réagir suite à  la baisse constante de sa part de marché, c’est chose faite ou presque puisque la version 4 (encore en version bêta)  a quelques atouts dans sa manche dont l’implémentation de l’accélération matériel 2D , la synchronisation des marques-pages  sans oublier l’affichage intuitif des onglets tirant parti du HTML 5.0.

Comme la rentrée est la période des nouveautés, Microsoft ne pouvait  décemment rester à la traine, c’est donc la version bêta d’Internet Explorer 9 que vous pouvez télécharger depuis quelques jours mais attention uniquement pour les ordinateurs équipés de Windows vista ou Windows 7. Selon les tests Internet Explorer 9  serait aujourd’hui le navigateur le plus rapide sur le marché avec l’adoption du standard HTML5  et l’accélération matérielle.

A noter également que l’interface du navigateur a été refaite de manière à être plus simple : l’espace de lecture est mis à l’honneur, il n’y a plus qu’un menu et la barre d’adresses endosse aussi le rôle de barre de recherche.

Mais l’éclaircie ne sera peut être que de courte durée pour Microsoft car Google annonce la version 7 de Chrome pour mi-octobre avec une vitesse d’exécution des graphiques 2D de 60 fois supérieure à la version actuelle.

La guerre des navigateurs ne fait donc que commencer….

Joomla SEF URLs by Artio

Rechercher sur le site

Copyright