USB 3.0

usbL'USB 3.0 arrive...

Après de longues années de service l’interface USB 2.0 voit arriver son remplaçant avec soulagement.

En quelques années le port USB est devenu l’interface incontournable pour transférer des données  pour une très grande variété de périphérique.

Pour mémoire  rappelons que le débit théorique de l’USB 2.0 est de 60 Mo/s, en pratique cela plafonne souvent autour de 35 Mo/s.

Mais l’USB ne  sert pas uniquement à transférer des données puisque elle peut également alimenter en électricité les appareils reliés pour peu qu’ils soient économes en énergies (clés USB, disques durs portables, webcam…)

Après un timide démarrage l’USB 3.0 fait donc son apparition sur les portables de certains fabricants (à vérifier au moment de l’achat). En prenant en compte  les délais de fabrication et le renouvellement du parc il faudra sûrement attendre 2012 pour voir la généralisation de cette norme…

Dans sa version 3.0, Le débit théorique  passe de 60 à 600 Mo/s, pour exemple un DVD de 4,5 Go est transférer en 30 secondes… Autre bonne nouvelle la norme 3.0 est compatible avec les périphériques 2.0.

Si votre nouveau pc est équipé d’une carte USB 3.0 ou que vous devez changer de disque dur externe, c’est donc le moment ou jamais de choisir cette nouvelle norme (les disques USB 3.0 fonctionnent parfaitement sur des cartes USB 2.0).

Sur le marché  les prix varient entre 99 et 160 euros, pour une capacité de stockage d’environ 500 Go avec le plus souvent un disque dur affichant 5400 tr/min (avec 7200 tr/min le taux de transfert est encore plus important) .

Après les disques externes, il est fort a parier que les clés USB et autres périphériques  vont adopter cette norme rapidement.

Joomla SEF URLs by Artio

Rechercher sur le site

Flux RSS: Clubic News

Articles

Copyright