Comment supprimer son compte Facebook ?
Créé en 2004 par Mark Zuckerberg, Facebook revendique 450 millions de membres dans le monde dont 15 millions en France. Avec 450 millions d’euros de revenus annuels, et une valorisation boursière de 8 milliards d’euros, Facebook est devenu un mastodonte qui commence à se faire des ennemis. Alors que cela semblait encore inimaginable il y a un an, des failles dans la confidentialité des données, ainsi que la revente à des partenaires commerciaux ont fait naitre une fronde anti-Facebook qui grandissante. Dernière péripétie en date le 31 mai, une opération lancée par deux canadiens le « Quit Facebook Day » a vu 35 000 personnes annoncer leur départ. Pas que quoi ébranler le nombre de Facebokiens mais un changement de mentalité qui présente les partants comme des avant-gardistes d’un mouvement de fond.
Si vous en avez assez de discuter en moyenne 55 minutes par jour avec 130 amis virtuels, il est temps de dire adieu à Facebook.
Si vous n’êtes pas sur de pouvoir vous en passer, vous pouvez « Désactiver votre compte » mais dans ce cas là toutes les données sont invisibles mais conservées au chaud. Pour se faire il suffit d’ouvrir les paramètres de votre compte et de cliquer sur « désactiver ». Mais avant il faudra résister au pop up de Facebook vous annonçant que « vous allez manquer à » suivit du nom de vos amis. Vous devrez alors préciser le motif de votre départ et vous recevrez un email avec un lien pour réactiver votre compte.
La solution plus radicale consiste à vraiment supprimer son compte..mais elle est bien cachée.
Il faut aller dans Aide/profil/paramètres de compte/ « je veux supprimer mon compte de manière définitive ». Vous recevrez un email vous confirmant la suppression de toutes vos données dans 14 jours….encore un délai pour revenir en arrière.